A Poissy, Maison de la citoyenneté et de la liberté associative (salle Robespierre), le 11 AVRIL 2013, 20h30

« Demain, comment je mange sans pétrole ? » Le pic de pétrole, la transition énergétique et les conséquences sur notre alimentation par Dominique Schiavi, animateur de Villiers St Frédéric en transition.

D’ici 2100, les ressources fossiles comme le pétrole se raréfieront jusqu’à devenir inaccessibles à la majorité des humains. Il ne faudra plus compter que sur les ressources renouvelables de proximité pour se nourrir, se vêtir, se loger et se chauffer. Les nécessités biophysiques de l’alimentation (quantité de sols, d’eau, le climat et les biodiversités terrestres et marines) se dérobent sous nos pas sans perspectives crédibles d’inversion de tendance. Quelles alternatives face à la spécialisation des terres et à la monoculture intensive ? Changer nos modes de consommation devient indispensable. Cela sera-t-il suffisant ? Sera-t-il possible de nourrir 9 milliards d’individus ? Une baisse démographique organisée pacifiquement sera-t-elle nécessaire ?

Retrouvez cette intervention le 13 juin à Élancourt au Prisme.

A Élancourt au Prisme, le 18 AVRIL 20h30

« Que doit-on à la Révolution française ? » L’histoire de la Révolution française de 1789 à 1799 par Nicolas Kaczmarek, professeur d’histoire-géographie en collège.

La Révolution française, un tournant de l’histoire du monde. A travers un déroulé chronologique nous verrons les causes multiples, les acteurs qui ont participé à cette révolution, les concepts nouveaux et leur origine, les grandes questions qui se sont posées aux révolutionnaires. Que sont devenus ces concepts aujourd’hui ? Sont-ils toujours pertinents ? Qui sont les héritiers aujourd’hui des acteurs de la Révolution ? Comprendre la Révolution française, c’est comprendre la France d’aujourd’hui et c’est avoir des repères pour l’avenir.