D'un retournement l'autre

13 DECEMBRE 20h30 – Prisme Élancourt : Attention spectacle payant : 8€ (voir modalités ci-dessous)

Comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins. Une pièce de Frédéric Lordon. Mise en espace de Luc Clémentin. Par la compagnie Ultima Chamada.


Le rideau s’ouvre : Messieurs les banquiers, Son Altesse le président de la République Française, Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour… Sans compter Carlita, qui offre une touche de tendresse et de musique à ce monde exclusivement masculin et austère… La pièce peut commencer : lessivés par la crise des désormais célèbres « subpraïmes » (sic), les Banquiers s’apprêtent à sonner à la porte de l’Etat pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie… avant que le résultat de leurs acrobaties ne fasse exploser les dettes publiques et conduise à la rigueur pour tous ? Pour tous les autres qu’eux. L’histoire, chacun la connaît : c’est celle des tribulations des banques, de l’Etat, c’est celle de cette crise qui ne semble pas vouloir s’arrêter, c’est la nôtre, finalement. Ce n’est donc pas dans le Quoi ? mais dans le Pourquoi ?, voir dans le Comment ?, que réside l’originalité de cette pièce.

C’est l’humour enfin, présent du premier au dernier vers, qui caractérise à la fois l’écriture de Frédéric Lordon et la mise en scène de Luc Clémentin : le choc des mots, de multiples clins d’œil à une actualité brûlante, une Carlita qui fait partie du décor et des acteurs qui gèrent le destin du pays avec la légèreté d’une querelle d’écoliers.

C’est un cocktail étonnant, explosif, que livre cette lecture/spectacle : jeu, chant et humour sont au service de la vulgarisation politico-économique. Porté par neuf acteurs, une chanteuse lyrique et un pianiste, D’un retournement l’autre permet à chacun de s’approprier un peu de ce savoir économique qui devient ici étonnamment accessible.                                                       (www.collectifsupreme.com/)

Réservation vivement conseillée : chèque à l'ordre d'attac 78 sud à envoyer à : Claude Kintzig, 3 rue de Bourgogne, 78180 Montigny-le-Bretonneux, avec une enveloppe timbrée avec votre nom et adresse pour l'envoi du billet.

L'université populaire 78 est animée par les associations Attac 78 sud et Attac 78 nord

Avec la collaboration des Librairies Pavé et de la librairie La Réserve de Mantes-la-Ville

En partenariat avec la radio Marmite FM de Trappes et la Webradio Bord de scène de Poissy et le Prisme de la CA de St Quentin-en-Yvelines

Information et programme complet de l'université populaire sur : www.up78.org