Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l’initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l’Europe, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka. Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens.

Elle entre par ailleurs directement en résonance avec la nécessaire campagne sur le Pacte budgétaire et les alternatives en Europe.

En France, le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilités, à organiser le transport de participants vers Francfort. Des mouvements sociaux européens ont aussi décidé d'y être présents : d'Italie, de Belgique, de Grèce... Des réseaux européens : Attac, Cadtm, Joint social conference...

Le 17 : des débats, ateliers, assemblées et une assemblée transnationale Le 18 : des actions de désobéissance civile et d'encerclement en direction du quartier des banques et de la BCE Le 19 : la manifestation européenne. Nous préparons pour ce jour une action de théâtre participatif sur le thème "de Merkozy à Merkholland" après les élections françaises ainsi qu'une rencontre avec les activistes allemands et des autres pays.

Grande manifestation européenne le 19 mai

Des départs collectifs en bus sont programmés de Paris et Strasbourg pour être sur place le 19. Au départ de Paris, les bus partiront le vendredi 18 au soir à 23h et seront de retour le dimanche à 8h. Inscriptions sur francfort@attac.org, permanence téléphonique de 17 à 19h en semaine sur le 01 56 06 43 60 Aller/retour pour 40 euros (inscriptions à renvoyer avec le chèque à Attac France - mention Franfort-) 21 ter rue Voltaire Paris.

Pour plus d'informations : http://www.audit-citoyen.org http://www.france.attac.org http://www.european-resistance.org/fr/ak/resolution