Ici la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.

Premièrement, nous tenons à vous rassurer : nous ne sommes pas exposés à la dette grecque, et nos taux d’intérêts à long terme ne bougent pas, et tout ça nous ferait bien rigoler s’il n’y avait une casse aussi forte des services publics partout où les marchés ont fait tomber les gouvernements.
Deuxièmement, nous avons tenté une primaire au Pavé mais devant le résultat – 8 candidats à égalité de voix – nous avons renoncé à nous présenter à la présidentielle.
Le Pavé continue donc son bonhomme de chemin fait de colère, d’espoir et d’outils améliorant notre pouvoir d’agir.

Sommaire

Dans ce mail, nous vous présentons surtout la 3ème édition de notre « festival », du 31 janvier au 4 février sur Rennes et alentours, avec 3 stages en parallèle, des conférences gesticulées en soirées et des moments pour se rencontrer. Une page sur notre site reprend tout ça : http://www.scoplepave.org/le-pave-a-toutes-les-sauces-2012
Et, vite fait à la fin, on présente nos cycles longs et on fait le point sur les nouveaux DVD du Pavé, et puis aussi le premier numéro de notre revue. Héhéhé...

Les stages du Pavé à toutes les sauces

Ces stages s’adressent à celles et ceux qui ne baissent ni les bras ni la tête devant les techniques managériales à l’œuvre de plus en plus partout (Repenser l’organisation du travail), devant une langue en bois si massif qu’elle ferait rigoler Platon (L’art de la langue de bois) et devant les reculs de la démocratie que nous fait vivre la prétendue crise de l’euro-zone (Pratiquer la démocratie).

Repenser l’organisation du travail

Cette formation propose de réfléchir et d’échanger sur les petits et les grands moyens de contrer le management et la démarche qualité. Pour puiser de l’énergie, nous irons explorer là où nous prenons du plaisir au travail. Nous ferons ensemble l’inventaire de toutes les formes de résistance connues et pratiquées : des plus sages aux plus agitées. Puis nous imaginerons ce que pourraient être, dans les contextes professionnels des participants, les premières pierres pour repenser l’organisation du travail.

L’art de la langue de bois

2012, pour des raisons que vous connaissez, risque d’être une année riche en langue de bois. S’initier à cet art est utile pour rester critique face à des discours séducteurs, mais aussi pour s’assurer l’obtention des subventions demandées... D’abord une initiation au vocabulaire et à la rhétorique du langage des institutions, puis une réflexion collective sur les conséquences de ce langage sur la vie associative et sur les manières de résister à son emprise. Un stage ludique, mais qui peut modifier les rapports au sein d’une structure...

Pratiquer la démocratie

De (trop) nombreuses associations sont conduites par quelques personnes contre lesquelles les adhérents sont bien impuissants... Que faire face aux anciens qui ont raison par principe ? Comment faciliter une réelle implication des nouveaux adhérents ? Comment partager le pouvoir entre des salariés-experts et des bénévoles-néophytes ? Voici un stage pour imaginer des fonctionnements associatifs, et les outils qui vont avec, permettant de faire vivre nos exigences démocratiques, tout en soulignant nos éventuelles contradictions...

Pour être de l’aventure

Les 3 stages du Pavé à toutes les sauces ont lieu du mardi 31 janvier au vendredi 3 février sur Rennes.
Frais pédagogiques de 580 euros pour celles et ceux qui bénéficient d’une prise en charge et de 190 euros pour les autres.
Il est souvent nécessaire d’anticiper l’inscription à un stage pour la faire financer dans les temps par vos droits à la formation.
Plus d’infos ici : http://www.scoplepave.org/le-d-i-f. Bref, pour début 2012, c’est le moment, là, faut y aller.

Pour s’inscrire, voici la démarche :

  1. nous contacter pour réserver une place (nombre limité)
  2. s’il en reste, se renseigner ensuite sur vos droits à la formation (notamment le DIF), auprès de votre délégué du personnel, ou de votre délégué syndical, ou de votre employeur, ou de votre OPCA, ou auprès de nous, en dernier recours.
  3. donner le devis et le programme du stage qui vous intéresse à votre employeur ou directement à votre fonds de formation (ces documents sont en ligne ici : http://www.scoplepave.org/le-pave-a...)
  4. vérifier / suivre l’accord de prise en charge par l’employeur / le fonds de formation
  5.  nous contacter pour recevoir une convention de stage
  6.  la faire signer par l’employeur et venir avec au stage

Les soirées du Pavé à toutes les sauces

Nous prenons en charge hébergement et restauration pour les participants aux stages mais pas pour les spectateurs des conférences gesticulées...

Lieux et horaires viendront bientôt sur ce site... Bon, d’accord, tout n’est pas encore bien calé.

Mardi soir : Incultures(s) 9 – Exploiter mieux pour gagner plus

9ème opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés. La loi de 2002 a commencé à étendre au secteur des services publics le cauchemar de l’entreprise : évaluation permanente, productivité accrue, rationalité schizophrène… et la « démarche qualité » comme outil pervers au service de la privatisation. Le management nous a privé de ce qui nous était le plus cher, le sens de notre travail. Nous « participons », ils profitent.

Mercredi soir : Inculture(s) 1 – L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu !

Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet.

Jeudi soir : une fête !

Une soirée libre, pour que ceux qui assistent à nos stages et à l’ensemble des conférences gesticulées puissent souffler, pour que nous puissions avoir une soirée de libre, avec un peu d’espace mental disponible pour partir à votre rencontre, pour vous préparer des petites surprises, pour inventer ensemble les résistances de demain...

Vendredi soir : Inculture(s) 2 – Et si on empêchait les riches de se cultiver plus vite que les pauvres ?

Deux siècles et 182 ministres après l’adoption du rapport de Condorcet sur l’instruction publique, on pose toujours la question : “Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?” On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l’égalité.

Samedi de 14h à minuit : Inculturez-vous !

Nous vous proposons un samedi inoubliable, une succession de nouvelles conférences gesticulées présentées par des gesticulants que nous avons accompagné sur l’année 2011. Une journée pour picorer ou pour prendre sa dose de conférences gesticulées avant de se séparer jusqu’à la 4ème édition ?

Nos cycles longs !

Nous lançons 4 cycles longs en 2012, et selon votre employeur, il faut parfois s’y inscrire en fin d’année 2011... Pour rappel :
1er semestre 2012 :

Animer une université populaire : pour inventer avec les participants des méthodes d’éducation populaire adaptées au contexte des Universités populaires.

Education populaire et transformation sociale : le « classique » du Pavé, pour transmettre nos outils et notre posture, pour remettre du politique dans l’animation socio-culturelle.

2ème semestre 2012 :

Education populaire et transformation sociale : rebelote au 2ème semestre

Repenser le développement durable : pour ne pas se faire avoir par le greenwashing et sortir quand même des réseaux de convaincus, il va falloir inventer de nouvelles pratiques. En avant !

Formation de conférencier-gesticulant : pour donner les ficelles de la conférence gesticulée à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, une seule manière : cette formation !

DVD et Revue

« Faim de pétrole » devient « Le plein d’énergie »

Nous sommes en rupture de stock pour « Faim de Pétrole ». Cette conférence mute pour devenir « le plein d’énergie » : une conférence gesticulée pour faire le point sur l’impasse de notre société de consommation mais aussi pour ouvrir des pistes sur la question : « comment sortir du public déjà convaincu ? », « comment militer joyeusement et efficacement ? ». Alors on attend de sortir cette nouvelle formule en DVD plutôt que de continuer à vendre l’ancienne.

« Exploiter mieux pour gagner plus » sort en DVD

C’est dans les tuyaux, nous devrions recevoir la première série de 1000 DVD d’Inculture(s) 9 d’ici 15 jours. Nous mettrons l’information en ligne, dès réception, dans la rubrique « exploiter mieux pour gagner plus » mais aussi sur notre bon de commande.

« Travailler moins pour gagner plus » sort aussi en DVD

Il nous reste le livret intérieur du DVD à rédiger... Ça sera sans doute plutôt pour le début d’année, disons pour le Pavé à toutes les sauces !

« Leur projet : tuer le désir, notre désir : tuer le projet », 1er numéro de nos cahiers !

Nous travaillons ici et là, au gré de nos rares demi-journées disponibles, sur le premier numéro des Cahiers du Pavé, dont le titre de ce paragraphe serait le titre. Il est difficile de dire en quelques mots notre rage face à l’idéologie du projet. A celles et ceux qui ne voient pas le piège, à celles et ceux qui cherchent des alternatives, à celles et ceux qui nous somment de nous expliquer, c’est bientôt disponible...

Et, comme d'habitude, on ne croit qu'au bouche-à-oreille et ce mail est notre seul outil de propagande, alors propagez-le !

--
Le Pavé
Adresse : La Godais - 35490 GAHARD
Mail : contact   AT    scoplepave.org
Site : www.scoplepave.org